CHATEAU D'ARRICAUD

GRAVES BLANCS ET ROUGES

UN VIGNOBLE DE HAUTE EXPRESSION

Les parcelles sont plantées de cépages et de porte-greffes de choix, particulièrement bien adaptés à la topographie, au sol et aux objectifs qualitatifs du domaine. L’encépagement tient compte de la diversité du terroir afin d’en obtenir la quintessence. Ces facteurs confèrent aux vins , élégance, richesse et bouquet , caractéristiques du Château d’Arricaud.

Pour les rouges, le cabernet sauvignon, le merlot et le petit-verdot, nous privilégions les terroirs de graves argileuses

Pour les blancs, le sémillon, le sauvignon et la muscadelle, sont implantés sur les terroir de graves argileuses et argilo-calcaire.

La conduite du vignoble et les façons culturales sont nécessairement adaptée à chaque parcelle, en raison de la diversité des cépages.

Plusieurs modes de taille sont utilisés, du Guyot simple à une aste pour les merlots et les sémillons, la taille médocaine pour les cabernets et les sauvignons blancs, la taille à côt pour les parcelles didiées aux vins liquoreux.

L’épamprage, l’ablation des contre-bourgeons, le rognage. L’effeuillage et les vendanges en vert sont raisonnés chaque année selon la climatologie et la vigueur de la vigne.

Les autres pratiques viticoles sont traditionnelles et raisonnées fertilisations naturelles, utilisation stricte de produits phytosanitaire, optimisation de la protection du vignoble avec des stimulants de défenses naturelles à base d’algues.

Un suivi technique régulier permet un pilotage « sur mesure » des parcelles jusqu’au début de la véraison (fin juillet). Des contrôles de maturité (dégustations de baies et analyses) sont effectués afin de déterminer la date optimale de récolte.

Chaque cépage est donc vendangé à pleine maturité, à son maximum qualitatif. Les baies abimées sont éliminées à la parcelle afin de ne pas contaminer les jus. Le vignoble étant regroupé autour du château, les raisins sont rapidement acheminés au cuvier.

AUM

WEB

CHATEAU D'ARRICAUD - 33720 LANDIRAS Tél: 05 56 62 51 29

© 2012 |

INFORMATIONS LÉGALES