CHATEAU D'ARRICAUD

GRAVES BLANCS ET ROUGES

LES VINS

LA NAISSANCE D’UN GRAND VIN

Chaque millésime est unique, magique. Il s’appréhende avec enthousiasme et mérite toute notre attention. Cela sent bon ! tous nos sens sont sollicités.

Les vinifications se conduisent en fonction de la complexité et la typicité des cépages. Elles sont aussi confortées par de nombreuses dégustations et analyses œnologiques.

La fermentation alcoolique des raisins rouges s’effectue généralement entre 27° et 30°C. On procède à des remontages des jus afin d’oxygéner les levures, d’homogénéiser et permettre une bonne extraction des tanins et des anthocyanes. La fermentation étant terminée (tout le sucre transformé en alcool), le vin va macérer pendant quelques jours. Puis l’écoulage permet de séparer le vin de goutte du vin de presse (qui doit s’affiner). La fermentation malolactique s’effectue en barriques ou en cuves ; elle contribue à la rondeur et l’élégance du vin.

La fermentation des vins blancs secs s’effectue généralement autour de 17°C et dure 3 à 4 semaines, en cuve et en barriques . Les vins sont ensuite élevés sur lies et batonnés régulièrement. Cette opération contribue favorablement à la complexité, au volume et au bon vieillissement des vins blancs.

S’il est une chose que l’on peut affirmer, c’est qu’un vin blanc liquoreux se crée à la vigne, grâce au travail d’orfèvre de nos vendangeurs. Les raisins botrytisés sont récoltés en surmaturité , en 2 ou 3 tries (passages) dans les mêmes parcelles. Les jus d’une grande richesse fermentent très lentement jusqu’à l’équilibre gustatif souhaité.

L’assemblage des vins est un moment essentiel et passionnant. Avant d’être réalisé, il doit être validé par une série de dégustations très précises.

Puis, l’élevage permet au vin de s’affiner, de développer ses arômes, d’exprimer sa puissance et son potentiel. Il est l’objet de tous nos soins et de notre attention, avant sa mise en bouteille au domaine.

AUM

WEB

CHATEAU D'ARRICAUD - 33720 LANDIRAS Tél: 05 56 62 51 29

© 2012 |

INFORMATIONS LÉGALES